La gestalt-thérapie

Ma vision de l’humain

Même si je crois profondément en l’intelligence intrinsèque de l’organisme et de ses ressources, les doutes, les découragements, les questionnements existentiels, la quête de sens, les peurs et les souffrances sont inhérents à notre nature humaine, au même titre que l’Amour et la Joie.
Nous sommes des « être-en-devenir », perpétuellement en mouvement, jamais aboutis et par essence en relation.
Dès nos tout premiers instants de vie, nous sommes confronté·es à l’autre. Et cette interaction se fait de manière plus ou moins heureuse, plus ou moins respectueuse.
Afin de maintenir – ou de retrouver – notre équilibre, nous sommes amené·es d’instant en instant à nous ajuster à notre environnement.
Mais progressivement et à force de répétition, ces ajustements – nos modalités d’interaction avec le monde – peuvent se rigidifier, se scléroser et ne plus être adaptés aux nouvelles situations.

La gestalt-thérapie : de la contacto-thérapie

Comment se tisse ma relation au monde ? Comment est-ce que je fais pour exister ? Où est-ce que ça coince ? Quels sont les schémas que je répète ? …

Dans le cadre privilégié qu’est la séance thérapeutique, tout en respectant et accueillant ce qui est, je vous propose de vous accompagner dans l’exploration et la conscientisation des formes que vous donnez à votre vécu, à votre souffrance.
En utilisant ce que nous éprouvons dans la séance et en vous soutenant vers plus de flexibilité, de liberté et de nouveauté dans l’expérience de votre « être-au-monde », la visée thérapeutique sera de fluidifier les mouvements entre vous et l’environnement.  

C’est dans la rencontre et par la rencontre, au contact de l’autre, que ces processus peuvent avoir lieu. 

Pourquoi « faire » une thérapie ?

Je vois la vie comme une promenade où nous sommes amené·es à traverser des paysages multiples et variés. Il arrive qu’à des moments du chemin on se sente seul·e ou découragé·e, voire terrorisé·e et que pour poursuivre la route nous ayons besoin de nous sentir accompagné·e, encouragé·e, soutenu·e ou tout simplement entendu·e dans ce que nous vivons.

Pour tout cela et bien d’avantage la thérapie peut être une aide précieuse.